Les cours de respiration

Respirer peut sembler être une activité banale, pourtant, elle est au centre même de la vie. En se réappropriant la respiration, on peut tout à la fois apprendre à mieux gérer son stress, améliorer sa santé ou ses performances physiques et mentale ou même s'engager vers plus de spiritualité.

Cohérence cardiaque &  Respiration

La cohérence cardiaque est une technique de respiration permettant de gérer le stress, l'anxiété et d'améliorer la santé physique. Ella un effet positif reconnu sur la tension artérielle.

Cette méthode permet grâce à la respiration d'agir sur le rythme cardiaque et d'envoyer un signale de détente au cerveau.

Quelques effets de la cohérence cardiaque:

  • Améliore la santé cardio-vasculaire et notamment les troubles cardio-vasculaires.
  • Améliore les capacités d'attention, de concentration et de mémorisation.
  • Améliore la qualité du sommeil.
  • Favorise la régulation du sucre sanguin.
  • Ralentit le vieillissement et réduit le tour de taille.
  • Améliore les maladies respiratoires et inflammatoires.

Dès la première séance une sensation d'apaisement s'installe et le niveau de stress baisse ce qui a une action favorable sur toute la physiologie du corps et sur l'immunité. La cohérence cardiaque par la respiration est un outil simple et accessible à tous pour retrouver l'équilibre entre activité et repos.

Pranayama la respiration des yogis

Pranayama signifie contrôle du souffle. Cette pratique ancestrale est un des 8 piliers du Yoga au même titre que les postures ou la méditation. Le pranayama permet d'harmoniser son énergie vitale, c'est une voie d'accès idéale pour améliorer sa pratique du Yoga et sa santé.

Le cours se compose d'une préparation du corps pour accroître la capacité respiratoire et de pratiques de respiration pour accroître et harmoniser notre respiration et notre énergie vitale. 

Chaque cours se termine par un temps de relaxation.

Dans les postures statiques, il est possible d'observer la respiration se raréfier, s'approfondir et se raffiner. Cela vous fera comprendre comment le souffle s'infiltre dans votre incarnation.

Prashant S. Iyengar

Besoin d'une réponse ?