Yoga & Pilates:Pour un corps souple, fort et libre de tensions

Ma première formation et la raison pour laquelle viennent me voir la plupart des personnes est la volonté de retrouver la forme et la santé. Pour ce faire nous utilisons les postures de Yoga et les exercices de Pilates, j'y intègre mon expertise en matière de sport!

Yogas dynamiques

Les Yogas Vinyasa, Ashtanga et Iyengar sont des styles qui favorisent à la fois la coordination et la mobilité en lien avec la respiration.

Yoga doux

Le Yin Yoga est une pratique très douce, des postures favorisant le relâchement sont maintenues jusqu'à 5 minutes pour un assouplissement en profondeur.

Méthode  Pilates

Le travail proposé permet de prendre conscience et de renforcer en profondeur le centre du corps et donc la sangle abdominale.

Pourquoi choisir le Yoga & le Pilates pour la forme?

RESpect du corps

Dans ces activités, le contrôle du mouvement est important, on prends conscience de ses limites et on les repousse consciencieusement.

Le renforcement comme l'assouplissement se font dans la progressivité et l'écoute.

Engagement physique

De nombreuses personnes sont surprises par l'aspect dynamique des Yogas Vinyasa et Ashtanga, les postures s'enchaînent et tout le corps est impliqué pour maintenir l'équilibre. La dépense physique est bien là!

Yogas Dynamiques

Ashtanga et Vinyasa reposent sur la synchronisation du mouvement et de la respiration, l’écoute intérieure permet d’évoluer en douceur à travers des enchaînements ininterrompus de postures. Exigeant physiquement, ces styles rendent le corps à la fois plus souple et plus puissant.

Ashtanga signifie "les 8 membres", ils font référence aux 8 domaines de la vie développés par le Yoga:

Yama: Le comportement vis à vis des autres; Niyama: Le comportement vis à vis de soi-même; Asanas: Les postures; Pranayama: La respiration; Pratyahara: Le détachement des sens; Dharana: La concentration; Dhyana: La méditation; Samadhi: La contemplation.

Dans nos cours, nous concentrons notre travail sur les Asanas ou postures, les pratiques de respiration et de méditations sont abordées dans des cours dédiés, la philosophie est librement abordées dans les ateliers ponctuels. 

Vinyasa signifie "la synchronisation du souffle et du mouvement", le vinyasa permet de focaliser l'esprit et d'atteindre le calme.
Yoga signifie l'union, avec l'idée d'unir le corps et la conscience.

Le Yoga Iyengar initié par BKS Iyengar (1918-2014) est un Yoga de l’action, méthoderigoureuse  basée sur la pratique des asanas (posture) et du pranayama (souffle) :
BKS Iyengar étant de faible constitution, il a développé un Yoga quasi thérapeutique qui permet d'améliorer la qualité de la structure du corps, d'ajuster l’alignement osseux, d'assouplir et renforcer les chaines musculaires, de déployer la respiration.

Il pour particularité l'usage de nombreux supports tels que sangles, briques et supports muraux pour optimiser le travail et le rendre accessible au plus grand nombre.

Différences & points communs entre Ashtanga et Vinyasa

Ce sont deux pratiques dynamiques qui comprennent des postures debout et au sol. Les deux styles se pratiquent en coordonnant le souffle et le mouvement et maintiennent les postures le temps de quelques respirations.

En Vinyasa, l'enseignant propose ses propres séquences en fonction des objectifs du moment, les postures peuvent varier d'un cours à l'autre.

En Ashtanga, on vise une pratique plus traditionnelle, même si elle travaille tout le corps, la séquence est toujours la même. L'objectif étant de favoriser l'apprentissage de l'enchaînement et l'autonomie progressive des élèves.

Trouver Un Cours de Yoga ou pilates.

La méthode Pilates

La méthode Pilates se concentre sur l’amélioration de la posture, le renforcement du centre du corps et notamment des abdominaux. Le travail respiratoire, allié à des mouvements simples et contrôlés contribue à une meilleure maîtrise du corps dans l’espace. Sans impacts, cette méthode est reine en prévention des maux de dos et en reprise après une blessure ou une grossesse.

Fondée par Joseph Pilates, cette méthode autrefois appelée "contrôlogie" avait pour objectif la rééducation des blessés de guerre, très vite elle s'est imposée comme une méthode de choix en préparation physique et dans l'accompagnement des danseurs.

"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie."
Joseph Hubertus Pilates

Les 6 principes du Pilates.

La concentration: C'est le choix de la qualité des mouvements par rapport à la quantité. C'est aussi garantir la sécurité.

Le contrôle: C'est contrôler son corps plutôt que le subir.

Le centrage: L'activation des muscles du centre du corps permettent la protection de la colonne vertébrale

La précision: Par un travail lent et contrôlé avec une conscience du placement corporel ou kinesthésie.

La fluidité: C'est l'art de mettre de la vie dans ses mouvements.

La respiration: Est continue pour conserver le fil du mouvement et limiter les tensions parasites.

En pratique: Nous appliquons les principes du Pilates sur un tapis et en utilisant du petit matériel comme des ballons ou des bandes élastiques.

Trouver Un Cours de Yoga ou pilates.

Le Yin Yoga: Détente et souplesse

Le Yin vient du concept taoïste Yin & Yang.
D'une manière générale nos vies sont trop Yang, trop actives, trop remplies, trop rigides... Par opposition le Yin permet de s'arrêter un instant, de se vider l'esprit et de trouver de la fluidité.

Activité idéale en complément d’activités plus dynamiques comme la musculation, les sports collectifs ou de combat. Il améliore la souplesse en se concentrant sur le relâchement et l’étirement musculaire. Il agit comme protecteur de la colonne vertébrale.

Il s'agit de maintenir des postures d'étirement pour favoriser le relâchement des tissus profonds et la bonne circulation de l'énergie dans des zones de blocages comme les hanches ou les épaules.
Il est particulièrement indiqué pour les personnes stressées et les sportifs qui y trouveront un équilibre.