Yoga & Pilates:Pour un corps souple, fort et libre de tensions
Ma première formation et la raison pour laquelle viennent me voir la plupart des personnes est la volonté de retrouver la forme et la santé. Pour ce faire nous utilisons les postures de Yoga et les exercices de Pilates, j'y intègre mon expertise en matière de sport!
Pourquoi choisir le Yoga & le Pilates pour la forme?
RESpect du corps
Dans ces activités, le contrôle du mouvement est important, on prends conscience de ses limites et on les repousse consciencieusement.
Le renforcement comme l'assouplissement se font dans la progressivité et l'écoute.
Engagement physique
De nombreuses personnes sont surprises par l'aspect dynamique des Yogas Vinyasa et Ashtanga, les postures s'enchaînent et tout le corps est impliqué pour maintenir l'équilibre. La dépense physique est bien là!
Trouver Un Cours de Yoga ou pilates.
Yogas Dynamiques
Ashtanga et Vinyasa reposent sur la synchronisation du mouvement et de la respiration, l’écoute intérieure permet d’évoluer en douceur à travers des enchaînements ininterrompus de postures. Exigeant physiquement, ces styles rendent le corps à la fois plus souple et plus puissant.
Ashtanga signifie "les 8 membres", ils font référence aux 8 domaines de la vie développés par le Yoga:
Yama: Le comportement vis à vis des autres; Niyama: Le comportement vis à vis de soi-même; Asanas: Les postures; Pranayama: La respiration; Pratyahara: Le détachement des sens; Dharana: La concentration; Dhyana: La méditation; Samadhi: La contemplation.
Dans nos cours, nous concentrons notre travail sur les Asanas ou postures, les pratiques de respiration et de méditations sont abordées dans des cours dédiés, la philosophie est librement abordées dans les ateliers ponctuels.
Vinyasa signifie "la synchronisation du souffle et du mouvement", le vinyasa permet de focaliser l'esprit et d'atteindre le calme.
Yoga signifie l'union, avec l'idée d'unir le corps et la conscience.
Différences & points communs entre Ashtanga et Vinyasa
Ce sont deux pratiques dynamiques qui comprennent des postures debout et au sol. Les deux styles se pratiquent en coordonnant le souffle et le mouvement et maintiennent les postures le temps de quelques respirations.
En Vinyasa, l'enseignant propose ses propres séquences en fonction des objectifs du moment, les postures peuvent varier d'un cours à l'autre.
En Ashtanga, on vise une pratique plus traditionnelle, même si elle travaille tout le corps, la séquence est toujours la même. L'objectif étant de favoriser l'apprentissage de l'enchaînement et l'autonomie progressive des élèves.
Trouver Un Cours de Yoga ou pilates.
Le Yin-Yang Yoga: Dynamisme et détente
Le cours de Yin-Yang Yoga est un mélange de Yoga dynamique (Vinyasa Yoga) qui se focalise sur la connexion entre le mouvement et le souffle, et de Yoga doux (Yin Yoga), pour relâcher les dernières tensions et soulager le corps et l'esprit.
Le cours commence par 30 minutes de Yoga dynamique et se termine par 30 minutes de Yoga doux. Ce cours est parfait pour vous si vous souhaitez pratiquer du Vinyasa sans faire une heure entière. Pour les personnes ayant un dérèglement hormonal, ce cours est parfait car il n'excède pas 30minutes de mouvements, pour ne pas fatiguer plus les glandes surrénales.
La méthode Pilates
La méthode Pilates se concentre sur l’amélioration de la posture, le renforcement du centre du corps et notamment des abdominaux. Le travail respiratoire, allié à des mouvements simples et contrôlés contribue à une meilleure maîtrise du corps dans l’espace. Sans impacts, cette méthode est reine en prévention des maux de dos et en reprise après une blessure ou une grossesse.
Fondée par Joseph Pilates, cette méthode autrefois appelée "contrôlogie" avait pour objectif la rééducation des blessés de guerre, très vite elle s'est imposée comme une méthode de choix en préparation physique et dans l'accompagnement des danseurs.
"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie."
Joseph Hubertus Pilates
Les 6 principes du Pilates.
La concentration: C'est le choix de la qualité des mouvements par rapport à la quantité. C'est aussi garantir la sécurité.
Le contrôle: C'est contrôler son corps plutôt que le subir.
Le centrage: L'activation des muscles du centre du corps permettent la protection de la colonne vertébrale.
La précision: Par un travail lent et contrôlé avec une conscience du placement corporel ou kinesthésie.
La fluidité: C'est l'art de mettre de la vie dans ses mouvements.
La respiration: Est continue pour conserver le fil du mouvement et limiter les tensions parasites.
En pratique: Nous appliquons les principes du Pilates sur un tapis et en utilisant du petit matériel comme des ballons ou des bandes élastiques.