Qu'est-ce-que le Qi Gong ?

Il existe plus de 250 école de Qi Gong en Chine, la forme proposée dans nos cours vient de la tradition martiale coréenne.

Le Qi Gong (prononcer "Tchi kong") tire son origine dans la philosophie taoïste à l'ère des Han en Chine à partir de 200 avant JC. C'est un ensemble de techniques psycho-corporelles destinées à préserver la santé et cultiver l'esprit. Il se traduit par: Travail de l'énergie.

Soulage les douleurs chroniques

Notamment au niveau ostéo articulaire. Par une prise de conscience des tensions corporelles, les muscles peuvent se relâcher et la posture s'ajuste naturellement.

Augmente la vitalité

En rétablissant la circulation énergétique, les fonctions du corps s'équilibrent et se régulent. Nous devenons plus conscients de nos besoins réels.

Lutte contre le stress

La respiration, associée à la visualisation, permet de calmer l'esprit et de se reconnecter à son corps dans le moment présent.

Mon expérience du Qi Gong

J'ai commencé à pratiquer le Qi Gong en 1996, c'était au travers de ma pratique des arts martiaux coréens. Je l'ai étudié en Chine entre 2008 et 2009 dans une école de Yi Quan dédiée à cette pratique.

Je n'ai compris la puissance de cet outil pour la santé que lorsque j'ai dû faire face à de sérieux problèmes de dos dont je me suis intégralement remis grâce au Qi Gong.

Aujourd'hui, je découvre toujours plus de profondeur dans une pratique quotidienne.

Le Qi Gong est une technique corporelle de longévité qui prend racine dans le taoïsme.

Cette philosophie de vie nous invite à abandonner la force et la rigidité pour favoriser la souplesse et la spontanéité, à l'instar de la méditation, le Qi Gong est un art de lâcher prise.

C'est en prenant conscience de nos propres tensions et en les acceptant, que nous pouvons les relâcher.

Pratiquer le Qi Gong c'est s'ouvrir à un monde largement inexploré: Notre intériorité. Pour moi le Qi Gong est l'art de ressentir son corps, on peut l'approcher de manière très scientifique sans en perdre l'efficacité. L'énergie est une réalité que la physique mesurable, nous savons que pour produire un mouvement, il nous faut une intention (Yi en chinois) reliée à notre volonté et notre système nerveux, et de l'énergie. Dans un premier temps, réveiller nos sensations corporelles permet de devenir plus précis dans nos gestes et plus économes de notre énergie.

La philosophie du Qi Gong selon Lao Tseu

"La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses."

Enseigner le Tao !

Le taoïsme n'est pas une religion. C'est une philosophie de vie qui inclut le Qi Gong mais aussi  et surtout un cheminement vers soi à travers un enseignement :

  • Le Qi Gong & le Dao Yin ( Yoga taoïste ) pour libérer le corps des blocages physiques et énergétiques.
  • Le Nei Gong pour améliorer la circulation de l'énergie et l'utiliser pour le soin, les arts ou la défense.
  • Le Nei Dan ( Méditation taoïste) pour accéder à son soi profond et à une conscience claire telle que proposée dans la tradition.

Le Qi Gong est un ensemble de technique et d'outils pour la santé ou la  performance, le tao est un art de vivre, une vision holistique de l'humain dans son environnement.

Wu Xing : Terre, Feu, Métal, Bois et Eau sont les 5 éléments en lien avec vos organes qui interagissent dans votre corps et votre esprit !

Yi Jing : 8 trigrammes symbolisant les changements perpétuels de la vie et nos capacités d'adaptation.

Comment se déroule une séance?

  • ANCRAGE ET CONSCIENCE corporelle
    La pratique immobile (en apparence)de Zhan Zhuang ou posture de l'arbre consiste à prendre une posture simple et à prendre conscience de la position du corps et des sensations qui le parcourent. Les visualisations associées, le ralentissement et l'approfondissement de la respiration permettent de relâcher les tensions et de préparer la pratique en mouvement.
  • MOuvements
    En théorie, une fois les sensations du corps éveillées, elles peuvent accompagner toutes sortes de mouvements. Là encore, la simplicité et la lenteur des exercices de Qi Gong permettent de s'approprier et de comprendre le jeu des forces en présence dans le corps et de déverrouiller consciemment les articulations. Nous réinvestissons des mouvements basiques avec l'implication de l'énergie qui suit naturellement la pensée.
  • Discussions & échanges
    Autour de la pratique et de la philosophie du Qi Gong, un temps de parole sur l'expérience vécue pendant la séance permet de répondre aux interrogations et d'intégrer peu à peu la pratique aux situations du quotidien.

Qi Gong, énergie & méridiens

Les thérapeutes chinois avaient compris les grands principes énergétiques dans le corps humain. L'énergie se comporte comme un fluide, à ce titre, il existe dans le corps l'équivalent d'océans, les centres énergétiques ou l'énergie est accumulée, le plus connu étant celui du ventre. 

Des sources d'énergie proviennent de notre alimentation, de notre génétique et de nos pensées et émotions, cet ensemble détermine la qualité de notre énergie. Comprenez les effets d'une eau polluée sur l'écosystème et vous comprenez l'importance d'une nourriture et d'un air sains et de cultiver des pensées positives et agréables.

Enfin, ce fluide circule dans des méridiens bien connus des acupuncteurs, l'équivalent des canaux, fleuves et rivières. La pratique du Qi Gong, par le jeu des étirements rétablit la circulation adéquate et nous garde éloignés de la maladie.

Trouver un cours de qi gong