Voici mon histoire...
Et comment elle peut vous changer la vie.
Je m'appelle Sébastien et mon parcours professionnel et sportif peut sembler banal, pour certains il est enviable... Pourtant j'ai voulu abandonner de nombreuses fois! Je vous raconte mon histoire:
Mon histoire parle de Résilience.
Qu'est ce que la résilience?
C'est l'aptitude à transformer une difficulté en une expérience positive.
c'est aussi votre histoire.
De trop nombreuses personnes restent bloquées suite à une épreuve difficile.
J'ai tout réussi.
Dans ce que j'appelle ma première vie, j'ai tout fait comme il le fallait. Je dois dire que j'ai tout fait pour. C'était important pour moi de faire ce que, consciemment ou non, l'on attendait de moi. Bien sûr, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, j'ai acquis dans cette période des compétences qui me servent encore aujourd'hui, mais j'en ai longtemps payé le prix!
Sans rentrer dans les détails, après un bac scientifique et des études de commerces, je suis devenu banquier... Pour ceux qui me connaissent aujourd'hui, c'est inimaginable.
A une époque, je m'étranglais chaque matin avec une cravate avant d'aller m'enfermer dans un bureau, au cœur de Paris pour la journée.
Bien entendu, c'était pour moi un véritable cauchemar et, passé l'excitation du prestige et malgré des débuts prometteurs, j'ai quitté ce job pour me recentrer sur ce qui m'avait accompagné jusque là, le sport!
Là aussi, j'ai réussi. J'ai passé en un an deux diplômes d'éducateur sportif en musculation et en taekwondo que j'ai pratiqué jusqu'au deuxième dan, en une année supplémentaire je validais une licence en gestion d'établissement sportif. J'avais enfin tout en main pour m'épanouir dans ce milieu que j'aimais tant!
Et, d'une certaine manière, c'est ce qu'il s'est passé. J'ai travaillé exclusivement dans les salles de fitness et les clubs d'arts martiaux de 2006 à 2013, depuis 2013, je forme en plus de futurs éducateurs sportifs et enseignants de yoga.
Je suis devenu un expert en physiologie et pédagogie.
Coupé en deux!
S'il y a une chose qui a marqué mon parcours professionnel, c'est mon incapacité à faire ce que j'aime à 100%... Je suis resté comme de nombreuses personnes à travailler pour l'argent.
J'étais tombé à côté de ma vocation...Juste à côté... mais à côté tout de même!
En parallèle de cette carrière, je me faisais plaisir, comme d'autres vont au bowling, au sport , au café, en boîte de nuit, j'avais des loisirs. Et mes loisirs à moi étaient, à l'époque, méconnus, voire complètement "perchés", puisque je pratiquais très assidûment le Qi Gong et la méditation tout en m'intéressant de très près à leur philosophie.
Mes amis allaient en vacances en république dominicaine, j'allais en Chine dans le village de Tao Lin où nous méditions et pratiquions le Qi Gong et les arts martiaux jusqu’à 7h par jour...
En y repensant aujourd'hui, j'ai eu une existence un peu schizophrène pendant des années. J’œuvrais pour des organisations valorisant le culte du corps et la performance, préparant des futurs professionnels à remplir des fonctions de coach sportif pour promouvoir à leur tour ces mêmes valeurs. Sans vraiment être le meilleur, je suis devenu très bon dans ce que je faisais...
Appliquer les canons de la technique sans laisser de place aux différences de vécus des gens, planifier des programmes à la pointe de la technologie et de la biologie humaine, faire entrer les gens dans des corps tout neufs, conformes aux standards de la pub, et surtout, sans personnalité propre.
Tout en étant intimement convaincu de la vacuité de tout ceci!
Dans mon expérience, la conformité est la plus grande destructrice de créativité et de joie!
Quand le corps s'en mêle!
J'ai donc eu la chance de vivre dans ma chair cette dissonance. En 2013, je me suis trouvé coupé en deux physiquement. Lors de l'un de mes entraînement habituels, j'ai ressenti une vive douleur dans le bas du dos, rendant ma jambe droite inutilisable.
Je le vois comme ça aujourd'hui, comme la manifestation physique d'une vie scindée en deux. Mais à ce moment là j'ai ressenti de la honte, de la frustration et beaucoup de colère.
C'était tout bonnement inacceptable de m’être blessé à l'entraînement étant donné ce que je savais et professais. Pendant deux ans j'ai déprimé, ne bougeant que difficilement pour accomplir mes obligations de formateur.
Rien de ce que j'aurais pu préconiser à l'époque n'y a fait, repos, Pilates, étirements, Qi Gong. Je savais que ça fonctionnait, j'avais vu des personnes lourdement handicapées physiquement repartir en forme après quelques mois de pratique en Chine, mais pour moi ça ne marchait pas. Au fond de moi, je gardais la foi, c'est pourquoi j'ai refusé l'opération du dos et les avis médicaux.
Je vivais au passé, je ne pensais qu'à retrouver ma forme d'avant, mes performances d'avant, à pouvoir prouver que ce que je vendais fonctionnais. C'est pourquoi j'ai redoublé d'effort à pratiquer ce qui était sensé me faire du bien. Mais rien ne se passait, parfois même, je souffrais davantage car je pratiquais avec hâte, sans m'écouter, en continuant de vouloir montrer, prouver! Je croyais qu'en faisant plus en m'appliquant j'obtiendrais naturellement plus...
Je passais ma vie à me tortiller sur ma chaise pour trouver du confort, et , souvent, je me tordais encore plus...
Il me manquait une chose essentielle qui est pourtant à la toute base du Yoga, du Qi Gong et de la méditation... Le lâcher prise, l'acceptation de ce qui est.
Une tension physique est toujours liée à une tension mentale ou émotionnelle. Je ne suis pas psychologue mais je sais que le corps nous donne de précieuses indications sur notre psyché.
Intime avec la douleur
C'est quand la douleur physique m'a obligé à arrêter de travailler comme je le faisais que j'ai compris cela. A présent ça ne serait plus comme avant. J'ai accepté d'être blessé et faible. J'ai continué de pratiquer le Qi Gong tout en m'initiant au Yoga avec une seule règle, celle de ne pas souffrir en pratiquant. J'ai troqué la détermination et la force contre la patience et l'écoute et contre toute attente, je ne me suis jamais senti aussi fort qu'aujourd'hui.
A la fin, je suis devenu intime avec la douleur.
Ces pratiques ne sont pas faites pour montrer de belles poses ou prendre des airs inspirés, elles sont rigoureusement faites pour soigner. Si on pratique pour coller à une technique ou réussir quelque chose on perd l'essence et presque tous les bienfaits de l'exercice.
C'est pourquoi, dans ma manière d'enseigner, nous ne devons pas nous mettre au service du Yoga ou du sport, c'est à eux de nous servir! La posture s'adapte à vous et non l'inverse.
Sortir des sentiers battus
J'ai ouvert le studio Move Garden en 2018, de nombreux élèves viennent pour la forme, plus nombreux encore sont ceux qui cherchent la résolution de leurs douleurs et y parviennent au moins en partie.
A travers mes propres sensations, j'ai acquis ce que certains appellent avec humour,la vision à rayon X, je vois les douleurs et les tensions. J'étais obligé d'en faire bénéficier les autres!
Je suis heureux et fier de pouvoir aider dans mes cours, dans mes formations et bientôt dans les programmes en ligne. Vous trouverez le support pour bouger non plus malgré la tension, mais à travers elle, comme l'eau qui, passant entre les rochers, finit par user la pierre.
Finalement, la vie m'a poussé dans une direction que je n'aurais jamais soupçonnée, accompagner les autres. La puissance que je recherchais par les pratiques les plus connues du fitness, je l'ai trouvé dans des proportions que je n'aurais jamais osé espérer en abandonnant l'idée que j'avais de ce qu'est la force et de comment la développer.
Quand un fonctionnement ne fait plus sens, aller à contre-courant est un signe d'intelligence.
Il y aurait de nombreuses choses à dire sur la manière dont on peut mettre de la conscience sur une difficulté, guider le corps dans la bonne direction et le conduire vers l'autoguérison et la maîtrise. Mon exemple est largement reproductible. Je serais heureux de vous le faire découvrir en cours ou en formation.