Art martial interne & Self-Defense

La proposition ici est de vous permettre de vous initier à ce qu'il y a de plus essentiel dans les arts martiaux authentiques : Rester en harmonie avec son environnement. 

Plis qu'une pratique : Un chemin de vie.

Même si certaines choses ressemblent à des obstacles, elles ne sont que notre propre reflet.

Yi Quan

C'est une synthèse de TaijiQuan, XingYiQuan et BaGuaZhang. Les 3 arts martiaux internes chinois majeurs.

C'est une pratique posturale avant tout qui permet de mobiliser le corps, l'énergie et l'esprit comme un tout unifié et d'exprimer une grande force indépendamment de la condition physique.

Systema

Le nom russe de cette pratique est Poznai Sebia qui signifie : Connais toi toi-même.

C'est notre résistance à l'adversité qui créé la tension. La Systema à la douceur envers soi-même et les autres.

Les exercices permettent de se mettre en situation pour sentir les réactions naturelles du corps et exprimer sa créativité.



Style de vie

Dans les arts martiaux, on part du principe que tout est prétexte à être attentif à soi et à sa relation avec son environnement. C'est pourquoi sont enseignés des outils de:

- Respiration

- Posture & entretien corporel.

- Soin et auto-soin

- Psychologie.


VOUS SOUHAITEZ APPRENDRE LES ARTS MARTIAUX ?

A PARTIR DE SEPTEMBRE LES MARDIS DE 19h45 à 21h15 - LES JEUDIS DE 18h30 à 20h

Les arts martiaux sont-ils faits pour moi ?

Traditionnellement les arts martiaux sont des méthodes de survie. Dans le monde moderne, ils sont devenus des sports de compétition, voire de démonstration ou de loisirs.

Ce qui va vous être enseigné est surtout une manière de vous adapter et de conserver votre liberté physique et psychique face aux situations de la vie.

La seule chose dont vous avez vraiment besoin est de la volonté d'être plus présent et attentif à ce qui se passe en vous et autour de vous.

  • Aucune condition physique ( ni tenue ) particulière n'est requise. Pas besoin de savoir faire le grand écart ou d'être musclé.
  • Il ne s'agit pas d'apprendre à se battre mais plutôt d'assurer son bien-être global.
  • Comme pour tout : L'assiduité, la régularité et l'engagement permettent d'intégrer le processus de développement martial.

Notre approche des arts martiaux.

" Qui domine les autres est fort... Qui se domine lui-même est puissant."

Lao Zi

Comment se déroule une séance ?

1

Respiration & Prise de contact

Nous utilisons la respiration pour prendre contact avec notre environnement et nos partenaires. Des exercices spécifiques de conditionnement physique sont prévus pour aider à sentir son corps et lever progressivement les limitations.

2

Thématique du cours

Les thématiques touchent toujours au développement d'une ou plusieurs qualités humaines au niveau horizontal : Physique, mental, émotionnel, spirituel. 

Vertical : Travail sur les différents types de force interne, leurs profondeurs et leurs directions.

3

Mise en situation

C'est l'application directe du point précédent. Avec un ou plusieurs partenaires, des situations de type self-defense sont mises en place. Le travail avec armes ( batons, couteaux ...) fait partie du cursus. C'est l'occasion de tester le niveau de compétences acquis dans les qualités recherchées.

4

Cercle d'échange

Il permet de répondre aux éventuelles questions et de partager sont ressentis et d'exprimer ses besoins, difficultés, de faire des propositions au groupe.

Pourquoi apprendre à se défendre ?

Développement personnel  

L'évolution humaine se fait de manière holarchique, c'est à dire que chaque étape est sensée inclure et dépasser la précédente. La survie est une étape préalable à toute activité humaine et ce depuis la nuit des temps. Problème :  Nous sommes coupés de cette réalité ce qui bloque les possibilités d'évolution.

La question de la violence

Il n'est pas question ici de voir le monde comme hostile mais d'aller à la rencontre de notre propre violence et de notre recours quasi systématique à celle-ci : Envers nous-même, envers les autres, envers notre environnement... quand nous voulons plier le monde à notre volonté. Cette opposition a pour effet de nous rendre de plus en plus rigide physiquement, psychologiquement et relationnellement.

VOUS SOUHAITEZ APPRENDRE LES ARTS MARTIAUX ?