Qu'est-ce-qu'un Cercle de Femmes ?

Les Femmes se regroupent en cercles depuis la nuit des temps, pour partager leurs expériences, histoires, pensées, idées et prières.

Le Cercle de Femmes offre un espace chaleureux, sécurisé et bienveillant aux Femmes de tous âges et de tous horizons, pour connecter, partager et être ensembles. 

Les cercles se font un mercredi par mois, de 20h00 à 22h00. 

Sororité

Le cercle est un moment où les Femmes se retrouvent ensemble dans un cadre bienveillant. Ce moment de qualité est un cadeau pour renouer ce lien de confiance entre elles.

Partage

Cet espace est créé pour partager sur des sujets parfois sensibles, tabous ou peu abordés dans la société. 

Leçons de vie, relation, impression, toutes les expériences sont acceptées dans le cercle. 

Respect

Le cercle permet de se connecter à sa vulnérabilité et de partager avec le coeur. Peut-importe ce que chacune partage, le mot d'ordre est le RESPECT. Chacune est unique et chaque expérience, pensée ou émotion se doit d'être respectée. 

L'expérience du Cercle

Les cercles de Femmes sont de plus en plus répandus et pourtant, de nombreuses Femmes n'ont toujours pas franchi le pas. 

J'entends souvens les mêmes phrases "c'est à la mode, ce doit être un truc de jeunes", "je ne sais pas ce qui s'y fait, je n'ose pas y aller", "ais-je ma place étant ménopausée ?" ou encore "j'ai déjà des amies, je n'en cherche pas d'autres". 

Toutes ces phrases sont valables. Laissez-moi maintenant vous expliquer ce qu'apporte un cercle de Femme. 

Le cercle est tout d'abord un moment de QUALITE avec soi-même. Méditation, rituel de purification & d'écriture, introspection, tout ce qu'on ne prends pas le temps de faire chez soi.

Ensuite, c'est aussi un moment de qualité avec autrui car, chacune se recentre et PARTAGE en étant pleinement PRESENTE

Le cercle permet avant tout d'être VUE, ECOUTEE, ENTENDUE et RESPECTEE. Il ne s'agit en aucun cas de se conseiller les-unes-les-autres, mais plutôt d'être présente pour soi, et pour celle qui partage.

Durant les cercles, nous abordons des sujets spécifiques afin d'évoluer sur son propre chemin personnel et spirituel. 

Beaucoup de Femmes se rendent compte qu'elles abordent des sujets intimes et vulnérables lors des cercles, et que cela créé des relations beaucoup plus profondes et sincères que leurs relations amicales déjà existantes.

La leçon à en retenir ? Notre vulnérabilité est notre force. Parler vrai, être vraie envers soi et envers ceux qu'on aime permet de faire tomber les masques et d'approfondir des relations déjà existantes. 

Comment se déroule un cercle ?

  • MÉDITATION & PURIFICATION ÉNERGÉTIQUe
    Une courte méditation est proposée pour s'ancrer dans le moment et être présente. 
  • ouverture du cercle
    Le cercle de Femmes est organisé autour d'un sujet concret et choisi en avance. Le but est d'amener l'ensemble des participante à explorer leurs propres expériences, leurs croyances, pensées et émotions autour du sujet dit. Après l'annonce du sujet, chacune pose une intention pour la séance. Une question ou une guidance peut-être demandée à travers un tirage de cartes. 
  • Temps d'introspection et rituel d'écriture
    Dans une ambiance chaleureuse et bienveillante et, suite à un rituel de purification énergétique, le groupe prend un moment d'introspection et de réflexion, puis répond par écrit à certaines questions posées autour du sujet du jour.
  • Cercle de partage et d'échange
    À tour de rôle, chacune prend ensuite la parole pour exprimer ce qu'elle désire partager. Ressentis, émotions, pensées, expériences, histoires personnelles, cet espace accueille ce qui doit être déposé. 
  • Fermeture du cercle
    Une courte méditation est proposée, pour se remercier soi et les autres, et cloturer le sujet abordé. 

La Femme & les autres Femmes!

Il est clair que la plupart des Femmes passent leur temps à se comparer et se juger elles-mêmes. Du coups, il va de soi que les Femmes se comparent et se jugent également entre-elles ! 

Pourquoi ? Peut-être par manque de confiance ou d'estime de soi. Peut-être à cause des diktats de la société complètement irréalistes. Mais au fond, peut-importe. 

Ce qui importe, c'est qu'il est temps de changer le monde qui nous façonne. Il est temps de baisser la garde et de se reconnecter au coeur et en la bonté de l'humain.

Il est temps de s'autoriser soi-même à s'aimer, prendre soin de soi, accepter l'amour, les compliments, le bonheur. Temps de se chérir et de chérir les Femmes autour de soi, car au fond, on est toutes dans le même bateau !

Nous avons toutes des complexes, car non, nous ne ressemblons pas aux Femmes retouchées des couvertures de magasines ! Nous avons toutes des tabous ancrés et liés à notre corps : le cycle menstruel et la sexualité. Nous avons toutes grandi dans une société nous disant :

- qu'il ne faut surtout pas viellir ! Les rides, c'est INTERDIT !!! Pourtant c'est bizarre... Le corps humain viellit naturellement ! C'est fou ...

- qu'il faut toujours être bien épilée. Pourtant, on a des poils qui poussent et repoussent sans arrêt !!!

- qu'il ne faut pas avoir de cellulite. Pourtant, qui n'en a pas ?!

- que notre cycle menstruel est tabou, peut-être même problématique. Pourtant, on a toutes (sauf exception) nos menstruation.

- que notre sexualité est tabou et sale. Pourtant on fait tous l'amour, non ??!!

- que nos émotions et notre vulnérabilité sont des problèmes et font de nous des personnes faibles.

Bref, je pense que mon message est passé et vous le voyez bien, on a de quoi discuter ! 

Trouver un cercle de femmes