Qu'est-ce-que le Yoga de la Femme ?
Le yoga de la Femme est un yoga qui respecte l'anatomie du corps féminin ainsi que ses besoins.
À travers cette pratique, vous serez amenée à créer une connexion profonde avec votre corps de Femme, afin de le ressentir, de l'écouter, le libérer et enfin le respecter.
Ce cours est une invitation à la douceur, au respect et à l'amour de soi, afin de cultiver sécurité et confiance en son corps.
Stress & trauma
Anxiété, dépression, problèmes relationnels, stress et problèmes de santé sont souvent le résultat d'évènements marquants.
Un trauma, c'est le stress de l'évènement marquant qui a été bloqué à l'interieur du corps avant que celui-ci n'est pu être résolu. Ces évènements marquants restent bloqués dans le corps jusqu'à ce qu'ils soient relachés à travers la respiration, le mouvement ou le son.
La plupart du temps, le trauma se cache sous le mécanisme de protection d'immobilité, un des trois mécanismes du système nerveux autonome - combat - fuite - immobilité. Ce mécanisme d'immobilité corporelle peut se traduire par :
- une dissociation corporelle
- une insensibilité
- une léthargie.
Beaucoup de dépression, d'incapacité à changer et de blocages sont enracinés dans ce mécanisme d'immobilité. Plusieurs outils sont utilisés dans ces cours pour libérer ce stress, l'évacuer et permettre au corps et à l'esprit une guérison profonde :
- la respiration
- le mouvement
- le ressenti corporel
- la connexion aux différents sens
- le son.
Comment se déroule une séance?
Yoga de la Femme, & cycle menstruel
La Femme peut être calme, douce, féminine, sensuelle, à l'écoute, intuitive, vulnérable, fluide, créative comme indisciplinée, furieuse, sauvage, indomptée et tout autant masculine, responsable et protectrice.
La Femme est unique, mais n'est pas connectée à sa nature indomptée. Elle a besoin de se reconnecter à son propre corps afin de faire la paix avec elle-même.
Le cycle infradien de la Femme (~28 jours) dirige physiologiquement et biologiquement sa vie pourtant, la société est fondée sur le cycle circadien de l'Homme ( 24h ).
Cette manière de vivre n'est pas alignée à sa nature féminine et ne soutient pas la santé globale de la Femme.
Le yoga de la Femme est une pratique prenant en compte la complexité des corps féminins.
Cette pratique apporte plus de lenteur, de rondeur et de fluidité dans les mouvements et permet au corps de retrouver de l'aisance, de la confiance et de l'aplomb au quotidien.
Le Yoga de la Femme se veut informatif et respectueux du cycle menstruel et des besoins du corps durant chaque phase. La Femme étant déconnectée de son cycle et donc, des phases de repos nécessaires lors des menstruations, son corps réclame, aujourd'hui plus que jamais, du temps d'introspection, de purification, de respiration et de connexion intérieure.
Notre quotidien étant de plus en plus stressant, le corps stocke tensions & émotions et le système nerveux autonome reste coincé en mode stress chronique. Ce mode peut entraîner un dérèglement hormonal, une grande fatigue, de la difficulté pour gérer le stress, des problèmes de sommeil et l'épuisement des glandes surrénales.
Se reconnecter à son corps, à sa cyclicité et travailler avec son système nerveux autonome permet de soutenir son organisme pour un mieux-être quotidien.