Qu'est-ce-que la méditation?
Les bienfaits de la méditation
La pratique réduit les symptômes de la dépression, de l'anxiété et des troubles associés, de même que la qualité de la communication.
La méditation augmente la lucidité en période de stress, et a un impact sur la vitesse et la qualité de la prise décision.
En améliorant la conscience corporelle, elle favorise la réduction des douleurs chroniques.
De nombreuses personnes affirment avoir retrouvé un sommeil de qualité, même avec de courtes pratiques.
En situation d'apprentissage, la concentration et les capacités de mémorisation sont accrues.
"Je me figeais quand je faisais une erreur. Maintenant, j'ai toujours ces flashes de doute mais je sais les gérer: je reconnais mes pensées négatives et je les laisse filer, pour me concentrer sur l'instant présent"
Novak Djokovic
Méditation de Pleine conscience
La méditation n'est PAS une religion, n'est PAS ésotérique, n'est PAS un exercice difficile. Elle apporte au contraire de la simplicité dans nos vies parfois compliquées.
Le terme méditation, vient du latin et signifie se centrer. Il ne s'agit donc pas de s'évader, mais au contraire d'habiter pleinement l'instant présent.
Véritable art de l'acceptation, c'est une pratique mentale et spirituelle qui consiste à poser son attention sur un seul point qui peut-être extérieur: La flamme d'une bougie, le bruit de l'eau...ou intérieur: La respiration, un concept, une pensée... Plus tard on peut accéder à une méditation sans objet.
On entend parfois qu'il faut cesser de penser, c'est impossible!
Méditer, c'est retourner à la simplicité, apprendre à lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de nous, c'est accepter ses difficultés et faire bon usage de ses capacités.
Présente dans de nombreuses traditions, elle est à la portée de tous et se démocratise dans les milieux éducatifs, sportifs et professionnels pour ses effets positifs sur la santé et la concentration.
La méditation est donc une alliée idéale dans toutes les situations de la vie. Notons également qu'il n'est nul besoin d'adhérer à des principes religieux, de prendre une position particulière ou de choisir un lieu ou une heure. Cet entraînement de l'esprit peut se faire à tout moment, quelles que soient les conditions, il n'est même pas nécessaire d'être seul et immobile.