août 5, 2022

Le Blog de Soma Yoga : Fascia & neurosciences pour une pratique écologique.

AHIMSA - Vos cours sont-ils violents ? Ce que ça fait aux neurofascias de vos élèves.

DISCLAIMER : Le format me pousse à faire des raccourcis. La réalité est plus complexe que cela.

Depuis que je pratique et enseigne les postures, j'ai utilisé et utilise encore différentes intentions pour (me) mobiliser physiquement.

Un bon pratiquant / enseignant devrait être capable de mettre de la conscience sur le paradigme depuis lequel et auquel il s'adresse lorsqu'il travaille sur le corps.

Pour parler des différents paradigmes, je me suis basé sur le concept de spirale dynamique de Clare Graves, Don Beck et Christopher Cowan, qui parle de l'évolution des niveaux de réalité (ou de conscience) individuels et collectifs.

Pour rappel et si vous n'avez pas lu mon précédent article sur le sujet, un paradigme est un système de pensée. Un logiciel qui permet d'interagir avec son environnement en l'occurrence dans un cours de Yoga ou de mouvement.

Cet article sera donc un article un peu sous forme de liste pour donner un aperçu des combinaisons possibles puisqu'il y aura toujours au moins 2 axes principaux  :

 L'élève et le professeur... On pourrait en ajouter un 3ème, le contexte de la séance (retraite, studio, salle de fitness.)

D'ailleurs vous pouvez faire l'exercice pour vous -même, pour voir si vous avez bien compris et y ajouter le contexte.

L'idée sera donc de prendre en compte le système de valeur du professeur et de le mettre en rapport avec celui de l'élève. Tout ça pour pouvoir faire des choix pédagogiques ou au moins être conscient de nos non choix.

Et le neurofascia dans tout ça ?

Et bien sachez que nos systèmes nerveux et nos corps interagissent dès lors que nous entrons en relation avec un élève mais pour que cela fonctionne, il nous faut vibrer à l'unisson... Que nos logiciels soient compatibles.

On y revient à la fin de l'article. En attendant c'est un modèle que je transmet et utilise en formation et ce dès l'entretien d'entrée. Ca me permet de situer où en sont les élèves et quelle est la prochaine étape pour eux !

Découvrez le programme et les dates de la prochaine session en cliquant dessous.


4 systèmes de valeurs, 4 motivations, 4 fonctionnements.

Tout d'abord, il en existe plus que 4...

La spirale dynamique est une théorie du développement de la conscience tout au long de la vie. Je fais le choix de travailler à partir des niveaux le plus représentés chez les adultes. 

Les précédents concernent les enfants ou des personnes qu'on ne verra que rarement dans des cours de Yoga, tout simplement parce-que ça ne les intéresse pas.

Les suivant concernent des personnes qu'on ne verra que rarement dans des cours de Yoga, tout simplement parce-qu'ils sont peu nombreux et surtout parce-que ça ne les intéresse plus.

IL N'Y A AUCUN JUGEMENT DE VALEUR LA  DEDANS. LES NIVEAUX NE SONT PAS SUPERIEURS LES UNS AUX AUTRES.

ILS FONT PARTIE DU MÊME PROCESSUS D'EVOLUTION.

Ils sont simplement fonctionnels dans un environnement donné. Par exemple, un détenu, un policier, un scientifique dans leur environnement habituels ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et donc n'utilisent pas le même système de valeur.

Notez toutefois que chaque niveau inclut et peut donc réutiliser les précédents.

Je vous les présente donc dans l'ordre avec un côté professeur et un côté élève.

LE NIVEAU BLEU : Organisation et ordre.

Elève : 

Recherche des règles à suivre, un cadre qu'il pourra suivre pour appartenir au groupe et récolter des bienfaits s'il est bien resté dans le cadre de la discipline.

Professeur :

Est le garant du respect des standards de la discipline. Met en œuvre un système de récompenses / punitions, implicite ou explicite.

LE NIVEAU ORANGE : Rationalité et performance

Elève : 

Cherche une méthode efficace et éprouvée pour réussir dans le domaine qu'il a choisi et se hisser au dessus des autres. Le Yoga est un moyen pour devenir une meilleure version de soi-même.

Professeur :

Utilise une méthodologie scientifiquement prouvée pour aider les élèves à atteindre leurs objectifs et réaliser les meilleures performances. Cela peut se faire au détriment du respect de règles jugées inefficaces.

LE NIVEAU VERT: Harmonie et responsabilité.

Elève : 

Quête d'une harmonie et d'une progression collective. Intégrer un groupe et y évoluer en paix est indispensable.

La collaboration et se faire grandir mutuellement est au cœur des préoccupations.

Professeur :

C'est un facilitateur, propose des séances ou chacun peut s'exprimer et proposer des solutions pour le groupe.

Favorise le consensus, tout le monde est au même niveau.

LE NIVEAU JAUNE : Autonomie et fonctionnalité.

A ce stade la différenciation prof élève fait moins sens car la quête de connaissance est une valeur fondatrice de ce niveau.

Il a conscience et accepte d'évoluer dans un système complexe et changeant  C'est d'ailleurs à partir de ce niveau commence la contribution, les niveaux précédents considérant le monde comme hostile sont dans une forme complexe de survie.

Aussi, une transmission peut être temporairement dans un sens puis dans l'autre ou complètement équilibrée.

Elève : 

Il vient chercher des outils le plus souvent dans le cadre d'un projet plus vaste qui englobe son existence et celle du système élargi dans lequel il évolue.

Professeur :

Est avant tout choisi pour ses compétences et est capable de céder sa place s'il n'est plus pertinent pour sa mission.

IMPORTANT : Même si on se centre globalement dans un niveau. On peut évoluer dans différents niveaux selon les contextes. 

Par exemple orange dans mon travail parce-que j'ai besoin d'être performant et de faire du chiffre, bleu dans ma pratique du tennis parce-que j'apprends les règles techniques, jaune en Yoga parce-que j'ai intégré les niveaux précédents et que j'ai même faits des ponts avec d'autres pratiques.

A quoi cela m'aide-t-il dans mon enseignement ?

1. Détecter et prendre en considération le mode de fonctionnement de l'élève.

2. Choisir ou non de répondre au besoin spécifique de chaque système.

3. Se poser honnêtement la question de la pertinence d'accueillir un élève au sein d'un cours et de notre capacité, de notre envie (ou besoin) de produire un enseignement qui fasse sens pour lui.

Pour illustrer ce 3ème point, je vais proposer 4 niveaux de consignes pour une même posture qu'est le guerrier 1, on considèrera que chaque niveau a compris les consignes de niveau précédent donc "on ajoute" :

Bleu présuppose qu'on a étudié le répertoire postural : 

Genou avant au dessus de la cheville, jambe arrière tendue qui repousse le sol, regard dans la direction de la main avant.

Orange présuppose qu'on a étudié les effets des postures et l'anatomie/physiologie : 

On ajoute, cuisse parallèle au sol pour bien activer le quadriceps, on étire bien la cheville arrière, c'est bon pour la santé de votre posture, on rentre le ventre pour se tenir bien droit(e).

Vert présuppose qu'on a VRAIMENT intégré ( le plus souvent dans sa chair) que le corps n'est pas qu'une machine  :  

On ajoute, respectez vos limites. Ne soyez pas en compétition, le but est de durer dans la pratique. Connectez-vous à vos émotions.

Jaune présuppose qu'on a compris l'interaction des différents systèmes biologiques, psychologiques, environnementaux au sein de la discipline et qu'on est capable de les détecter sur le corps des élèves :

On ajoute, n'utilisez pas la force, sentez votre posture pour la réaliser le plus économiquement possible. Faîtes ce qui fonctionne pour vous ( voire faîtes ce que vous voulez !). Essaye ça. ( Personnalisation).

Le lien avec le neurofascia.

Sans trop entrer dans des considérations ésotériques, nos systèmes nerveux sont interdépendants... Souvenez-vous de la dernière fois que vous vous êtes senti(e) agressé(e) verbalement et vous verrez. 

Vous avez senti l'agressivité de l'autre et votre physiologie a répondu. 

Chez l'humain, la violence perçue par le système nerveux induit des comportements réflexes de fuites, de repli sur soi ou d'agressivité, donc des contractions musculaires et des mouvements en lien avec l'action du nerf vague.

Je ne reviens pas sur la plasticité fasciale, j'en ai déjà parlé là !

Chez l'humain, il y a une gradation, ce qui signifie que la réponse ne sera pas de même intensité s'il se met à pleuvoir des bombes ou si vous vous fâchez avec le voisin.

Ce qui signifie que dans un cours de Yoga selon le message et la manière dont il passe, nous avons une ENORME responsabilité sur ce qu'on va donner aux systèmes nerveux de nos élèves.

Avant le niveau jaune, on utilise beaucoup d'injonctions, ce qui signifie qu'il y a encore le bien et le mal et donc implicitement ( car en yoga ça ne se fait pas) une forme de violence.

Sous texte :

Bleu : La posture est comme ça et pas autrement dans notre école.

Orange : Tu peux (dois) faire mieux que ça. Plus bas, plus haut, plus lent, plus, plus plus...

Vert : Tu as besoin de plus de douceur ou d'intensité ? Conforme toi aux besoins du groupe, tu n'es pas tout seul.

A partir du niveau jaune, il y a la précision technique, la conscience des effets des postures et en même temps la conscience très claire que la personne ne peut pas faire autrement que ce qu'elle fait et que ça doit fonctionner avant tout pour elle.

Cela demande de l'attention pour nous en tant qu'enseignant de surveiller notre langage, notre posture, notre attitude et nos demandes ET la manière dont elles sont accueillies.

Si je devais résumer je dirais être capable de dire sans faire ressentir d'exigence.

Pour finir, je vous invite à la prudence, tout cela n'est qu'un modèle.

Parfois l'exigence est un besoin du système de valeur en cours chez la personne et pour évoluer vers le suivant, elle doit en sentir les limites, donc vivre pleinement cette exigence ( en bleu et orange notamment.). 

Même si selon notre expérience de vie, nous n'avons pas tous accès aux niveaux les plus avancés de la spirale, nous naviguons tous au cours d'une même journée entre différents systèmes de valeurs.

J'espère que cette méta-approche  pourra vous être utile, de mon côté j'ai à cœur de travailler avec vous en formation sur des outils vous permettant de mettre en œuvre une pédagogie sans violence.

Prenez bien soin de vous et de vos élèves.

A bientôt.

Sébastien

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